DEFINITION
La définition de l’éco-conception est encadrée par la norme ISO 14006 : « Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ou service ».
L’objectif est d’aider les responsables à prendre des décisions sur l’évolution du produit ou service en tout connaissance de cause sur les impacts environnementaux associés.
UNE APPROCHE MULTI-ETAPES
C’est une approche entièrement basée sur le cycle de vie : il va s’agir d’étudier l’impact environnemental des produits et des services dès l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits en passant par la fabrication, le transport, l’usage.
Il existe également un cycle de vie concernant les entreprises de services : cette démarche en est à ses premiers pas mais devient essentielle dans la société actuelle.
ACTUALITES
UNE APPROCHE MULTI-CRITERES
Cette approche consiste à considérer l’ensemble des différents impacts environnementaux qu’un produit ou service pourrait avoir sur son environnement.
Les analyses multi-étapes et multi-critères mettent en garde sur les potentiels transferts d’impacts.
En effet, une entreprise qui cherche à réduire son impact sur l’air sans prendre en considération la pollution des terres conduirait à prendre le risque de transférer son impact sur cette dernière.
UNE DECISION STRATEGIQUE
L’éco-conception recherche le juste compromis entre l’environnement et toutes les autres contraintes liées à la stratégie de vente du produit. Il faut ainsi intégrer les aspects qualité, coûts, marketing (voir greentomarket) et commercialisation.